Le grand nord en traineaux
Le musher respecté et décoré Don Cousins que j'ai rencontré quelques années plus tôt, m'as donné rendez vous pour une aventure unique; l'accompagné aux championnats du monde de chiens d'attelages. De l'ouest canadien au frontières de l'océan arctique en passant par l'Alaska, je vous raconte ici...
Rémi & Shari ( le plus a gauche de la photo, vivent et travail au ranch de Don. Ils gèrent des tours de chiens de chiesn de traineaux sur le circuit de Don, jusqu'a 40 Km dans les forêts de l'Alberta. Visiter Wildforestadventure et vous aussi vivez une expérience unique.
Atteler un chiens fais partie de la routine pendant l'entrainement ainsi durant les compétitions, même chose une fois terminer. Si l'attelage n'est pas correctement exécuter l'harmonie et la symbiose de l'équipe qui cours sera mise a mal et par conséquent fera perdre du temps, l'objectif étant de finir le circuit le plus rapidement. Dans ce cas ci c'était une équipe de 12.
Valleyview, Alberta.
En Janvier, le soleil se lève vers 9:00 Am donnant généralement un spectacle de couleur et de scénario d'ont je ne m'ennuie jamais.
8 Février 2023 commence la première course officiel de la saison. Jusque maintenant nous étions occupé a nous entrainer chez Don, les choses sérieuse commencent. C'est la première édition du Yellowstone special dans le Montana et une bonne préparation pour les championnats du monde en Alaska plus tard en février.
Notre chemins vers le Montana était interminable, après 2h30 de trajet le camion s'arrête pour un probleme de réservoir on restera 1 journée au garage. Don préfère les cartes a Google map ( rire ).
Le camion chargé de 24 chiens pour les prochaines semaines et mois. La routine est assez simple sur la route, un arrêt toute les 2 heures max pour dégourdir les chiens, on les nourris le soir vers 4h et les jours de courses 1 fois le matin 1 fois le soir. Les paysages sur la route sont magnifique et la fatigue se fais ressentir rapidement. La routine est rigoureuse et les journées intense.
West Yellowstone la nuit. Calme et silencieux.
Les températures peuvent être assez froide le matin a Yellowstone, _25 C quand j'ai pris la photo.
Don Cousins avant de franchir la ligne d'arrivée avec son équipe de 12.
Cette image représente la réalité de la vie en compétition; le musher, les chiens et le coup de main. La vie sur la route, la routine, les courses c'est un travail pour deux. Tout les mushers sont accompagnés, il ne serait pas possible de faire sans eux. Ici, une fois la ligne d'arrivée franchie les chiens doivent s'arrêté mais ou ? comment ? pour cette raisons cet homme et d'autres sont leur guides, sans cela l'attelage peut être confus et donner cause a des accidents. Encore un beau travail d'équipe.
LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE CHIENS DE TRAINEAUX EN ALASKA.
J'y était. La course la plus reconnue de ce sport, simplement la plus grosse course du monde. Appelé " La Rondy ", cette course de 3 jours est une tradition en Alaska depuis 1930. Les mushers courent 25 MILES par jours avec leur attelages. Plus qu'une course c'est l'évenèment de l'année dans le centre ville d'Anchorage, plus de 3000 personnes viennent apprécier le spectacle. Un souvenir qui vivra toujours en moi, de plus plusieurs records ont été établis.
Ce sport est à propos de la famille, chaque année les mushers se retrouvent en familles et entre amis. Ils se connaissent pour la plupart et se respectent. Ci dessous, la famille Streeper de Fort Nelson,Canada représentant Streeper Kennels ( 18x champions du monde ) et gagnant de l'édition 2023.